60.000 emplois sont en danger

Une réelle menace plane sur les 60.000 emplois liés directement et indirectement à l’aéroport à supposer qu’aucune solution ne soit trouvée face aux normes de bruit bruxelloises. Souhaitez-vous aider au maintien des 60.000 emplois de l’aéroport national? Désirez-vous avoir la possibilité de continuer vous-même à voyager ou d’encore saluer amis et parents partant de Brussels Airport ou y arrivant? Voulez-vous être en mesure d’envoyer des colis et de la nourriture dans le monde entier, ou d’importer des médicaments vitaux ou de les expédier rapidement vers les pays qui en ont besoin? Alors, soutenez ‘Let us keep our airport jobs’, une initiative de l'ensemble de la communauté aéroportuaire! Signez la pétition en ligne ici et invitez parents, amis et sympathisants à faire de même. Soutenez-nous également via les médias sociaux sous le hashtag #keepourairportjobs.

Plus de

personnes nous soutiennent

filled in paper postcards, Facebook video shares, digital postcards
223.665 video views, 26.934 unique website visits

Et vous pouvez également!

Remplir une carte postale numérique, adressée à Charles Michel


Partagez votre photo, prénom, ville et titre de poste avec le hashtag #keepourairportjobs


L'action

  Pourquoi cette action est-elle nécessaire?

20.000 personnes gagnent leur vie grâce à leur emploi à Brussels Airport. Et pour chaque poste de travail à l’aéroport, deux autres sont aussi créés par ailleurs. Au total, cela fait donc 60.000 emplois. Un nombre peut-être difficile à concevoir, mais sachez que si ces emplois venaient à disparaître, cela représenterait environ 30 fois Caterpillar Gosselies, 10 fois Ford Genk ou 4 fois la Sabena.

Ces 60.000 emplois sont aujourd’hui en danger. Les politiques et les chefs de gouvernement des différentes parties du pays doivent nécessairement chercher une solution concernant les normes de bruit bruxelloises. Ces normes sont tellement strictes que les compagnies aériennes ne sont pas en mesure de les respecter et risquent de se voir infliger jusqu’à 5 fois plus d’amendes, pouvant atteindre 62.000 euros. Les compagnies ne pourront continuer à l’accepter et se verront contraintes de déménager vers d’autres aéroports à l’étranger. Et nos emplois? Ils déménageront eux aussi…

Imaginez que la police fédérale vous oblige à circuler à droite mais que dans telle ou telle commune, vous receviez une amende si vous ne roulez pas à gauche. Que faire alors? Rouler à droite et recevoir une amende? Ou circuler à gauche, en risquant votre permis de conduire? Ce dilemme, les pilotes y sont confrontés quasi-quotidiennement dans notre pays, ou plutôt, dans le ciel.

Nous voulons que les normes de bruit restent raisonnables, en sorte que les avions de fret et de passagers puissent continuer à voler. Plusieurs compagnies aériennes ont d’ores et déjà tourné le dos à notre pays et volent désormais à partir d’Amsterdam ou de Francfort. Nous ne pouvons pas admettre que cela se reproduise! C’est dès lors l'ensemble de la communauté aéroportuaire qui tire la sonnette d’alarme. Let us keep our airport jobs!

  Qui participe à l’initiative ‘Let us keep our airport jobs’?

Cette action résulte d’une coopération de l'ensemble de la communauté aéroportuaire: syndicats, employeurs et organisations syndicales se tiennent côte à côte en vue de maintenir les emplois à Brussels Airport: BTB/UBOT, ACB, ACLVB/CGSLB, ACV Transcom, AOC, BAR, BATA et Voka.

 

  De quelle manière puis-je soutenir ‘Let us keep our airport jobs’?

Vous trouverez sur ce site web une pétition en ligne que vous pouvez signer et transmettre à vos amis et parents. Chaque voix compte!

À l’aéroport, des badges et des autocollants portant le slogan ‘Let us keep our airportjobs’ sont distribués. Arborez-les autant que possible et apposez-les bien visiblement!

Nous distribuons par ailleurs quelque 20.000 cartes postales que vous pouvez signer et déposer en sorte que nous puissions les remettre au premier ministre Michel et aux autres chefs de gouvernement.

Faites entendre votre voix sur les médias sociaux avec le hashtag #keepourairportjobs et soutenez notre cause.

  Qu’obtiendrons-nous avec ‘Let us keep our airport jobs’?

À court terme, nous souhaitons le maintien des seuils de tolérance s’appliquant aux normes de bruit bruxelloises. Il s’agit d’une première étape indispensable pour, ensuite, avec toutes les parties concernées, rechercher une solution équilibrée tenant compte de l’emploi, des riverains, de l’environnement et de l’économie. Nous voulons un cadre juridique stable qui nous permette de formuler des projets d’avenir réalistes et de maintenir les emplois à Brussels Airport.

  Quand les actions se déroulent-elles?

Nous démarrons officiellement le 8 février et mènerons campagne jusqu’au prochain Comité de concertation du 20 février. Mais en aucun cas, nous ne pourrons relâcher notre attention par la suite! Nous continuerons à informer les politiques et le grand public sur l’importance de Brussels Airport pour notre économie nationale et les dizaines de milliers d’emplois dont nous avons absolument besoin dans notre pays.

Nouvelles

Nous pouvons dire avec fierté que la campagne ‘Let us keep our airport jobs’ est un succès!

18/02/2016

Avec presque 19.000 de soutiens et presque 200.000 de vues sur Facebook, nous pouvons conclure que notre opération a été visible et n’a pas passé inaperçu. Les communiqués de presse sont publié dans des journaux, des magazines et diffusé sur le journal télévisé. Vendredi, le 17 février, 60 employés se sont unis pour rencontrer le Président-ministre de la Flandre, Geert Bourgeois, le Président-ministre de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, pendant une manifestation autour de Bruxelles. Au cours du tour, les cartes postales - complétées par les gens affectés et les participants - ont été remis aux Ministres. Nous espérons que les politiciens trouvent une solution qui convient à chacun d’entre nous, et qui est acceptable pour tout le monde, de façon qu’on puisse garder notre aéroport! Let us keep our airport jobs !

60.000 jobs are at risk

60,000 jobs at and thanks to the airport, are at risk if no solution is found to mitigate the Brussels noise restrictions. Do you want to help preserve the 60,000 jobs at the country’s national airport? Do you want to be able to continue to travel yourself or be able to send off or welcome home family members and relatives at Brussels Airport? Do you want to be able to dispatch parcels and food items to all corners of the globe; import or quickly send out life-saving medicine to the countries where they are needed? In that case, support ‘Let us keep our airport jobs’, an initiative of the entire airport community! Sign the online petition here and get your family members, relatives, friends and sympathisers to do likewise. Support us on the social media at #keepourairportjobs.

More than

People support us

filled in paper postcards, Facebook video shares, digital postcards
223.665 video views, 26.934 unique website visits

And so can you!

Fill in this digital postcard for Prime Minister Charles Michel


Share your photo, first name, city and job title with the hashtag #keepourairportjobs


About

  Why is this campaign needed?

20,000 people earn their daily living thanks to their job at Brussels Airport. For each job at the airport, a further two are created elsewhere around the country. This makes for a grand total of 60,000 jobs. A number difficult to get your head around. However, if these jobs were lost, this would amount to almost 30 times the number of jobs lost at Caterpillar Gosselies, 10 times the jobs lost at Ford Genk or 4 times those scrapped at Sabena.

Today, these 60,000 jobs are at risk. Politicians and Government leaders from the various parts of the country are forced to find a solution for the Brussels noise restrictions. These restrictions are so strict that airlines are unable to comply, meaning they face up to 5 times more fines, that can run up to as much as 62,000 euros each. The airlines are not prepared to continue putting up with this and feel compelled to relocate to other airports. Our jobs? To be moved elsewhere, along with their employers …

Imagine the federal police telling you to drive on the right-hand side of the road, only to find that one town will issue you with a fine unless you drive on the left. So what do you do? Drive on the right-hand side and get a fine? Or drive on the left but risk losing your driving licence? This is the trade-off pilots are forced to make almost every day in, or rather, above our country.

We want the noise restrictions to be kept reasonable, so that cargo and passenger planes can continue to fly. Some airlines have already turned their backs on Belgium and are now flying out of Amsterdam or Frankfurt. We cannot let this happen! Which is why the entire airport community is sounding the alarm bell. Let us keep our airport jobs!

  Who wants to do their bit to support the ‘Let us keep our airport jobs’ initiative?

This campaign is a collaborative effort which the whole airport community has rallied behind: trade unions, employers and employees are standing shoulder to shoulder to preserve the jobs at Brussels Airport: BTB/UBOT, ACB, ACLVB/CGSLB, ACV Transcom, AOC, BAR, BATA and Voka.

 

  How can I support ‘Let us keep our airport jobs’?

This website has an online petition, which you can sign and forward to family members, relatives and friends. Every vote counts!

At the airport itself, badges and stickers are distributed under the banner ‘Let us keep our airport jobs’. Wear them, pass them on to people you know and make sure they are visible!

In addition, we are handing out 20,000 postcards, which you can sign and hand in, so that we can present them to Prime Minister Michel and the other Government leaders.

Make yourself heard on social media with the hashtag #keepourairportjobs and support our cause.

  What is ‘Let us keep our airport jobs’ looking to achieve?

In the short term, we want the tolerance margins in respect of the Brussels noise restrictions to remain unchanged. This is a first and necessary step before all the stakeholders concerned can subsequently sit down to seek out a balanced solution taking into consideration the jobs, the local residents, the environment and the economy. We want a stable legal framework so that we can develop robust plans for the future and secure the jobs at Brussels Airport.

  When are the actions taking place?

The official campaign kick-off is February 8. We will be running the campaign until the next meeting of the Consultation Committee, scheduled for February 20. But we cannot afford to let our guard down beyond this date! We will continue to keep the politicians and the general public informed of the significance of Brussels Airport to the national economy and the tens of thousands of jobs it brings, which this country absolutely needs.

News

We may proudly say that the campaign ‘Let us keep our airport jobs’ is a success!

18/02/2016

With almost 19.000 supports and almost 200.000 video views, we can conclude our operation has been visible and has been heard. Press releases and footage have appeared in newspapers, magazines and on the television news. On Friday, February 17th, around 60 people gathered to meet Minister-President of Flanders, Geert Bourgeois, Minister-President of Brussels, Rudi Vervoort and Prime Minister of Belgium, Charles Michel, throughout a walk around Brussels. During the tour, the postcards – completed by the affected people, backers and supporters – were handed over to the Ministers. Let us hope the politicians will find a solution that is acceptable for everyone and that we can keep our airport! Let us keep our airport jobs!